J’espère que vous avez bien profité de votre été! Vous sentez-vous plus détendu et plus énergique ? Je vous souhaite de continuer de surfer sur la vague des vacances et de faire perdurer ces bénéfices dans les semaines à venir !
Et si vous preniez soin de vous toute l’année? Et pas juste pendant les vacances?
Savez-vous quelle est la raison de consultation en naturopathie qui a le plus augmenté ces dernières années ?
Tout ce qui représente une surcharge du système nerveux. De nombreuses personnes se présentent donc pour:
- surcharge mentale
- épuisement professionnel
- fatigue
- anxiété
- insomnie
- troubles de concentration (nouveau) et de mémoire
- sensation de ne plus être soi-même
Et dans la plupart des cas, lorsque nous avons plus de temps pour nous-mêmes, comme pendant les vacances, soudainement ces symptômes s’apaisent ou disparaissent!
Le message est clair, vous ne pensez pas ?
En naturopathie, nous pensons que les symptômes sont le signe d’un déséquilibre. Votre organisme vous « parle ». Y a -t-il un déséquilibre dans votre vie et dans vos habitudes ? Bien sûr la fatigue peut avoir pour origine une cause médicale. C’est pourquoi nous encourageons toujours nos clients à faire un bilan avec un médecin. Or, en prenant le temps de discuter avec eux nous trouvons bien souvent derrière la fatigue :
- Une surcharge de travail +++
- Un niveau de stress et de responsabilité élevés
- Des aliments dévitalisés avalés sur le pouce
- Beaucoup trop de sucre et d’amidons avec en parallèle souvent trop peu de protéines et de légumes
- Une vie sédentaire ou presque
- Peu de stratégies pour mieux gérer sa réponse au stress
- Un manque de sommeil… pas toujours par insomnie
- Peu de temps pour soi
- des émotions accumulées et refoulées le plus loin possible
Le « burn out » c’est pour les autres!
Nous ne sommes pas faits pour vivre du stress constamment. Nous sommes des humains et non des surhumains. Or je reçois régulièrement en clinique des gens pour épuisement après des mois et des mois de surcharge. Ils disent presque tous la même chose : « Je ne l’ai pas vu venir. Pour moi, le « burn out » c’était bon pour les autres. Et puis un jour, je suis resté cloué au lit. Incapable de me lever. Je n’avais juste plus d’énergie. » Personne n’est à l’abri. Même moi, naturopathe passionnée par mon métier. On a beau aimer ce qu’on fait, on a aussi besoin de recharger régulièrement nos batteries. Pas juste pendant les vacances. Pour ceux qui l’ont vécu, vous le savez: c’est long se remettre d’un épuisement.
Pour se sentir complet et satisfait, notre organisme humain a besoin au quotidien de :
Respirer
Soumis au stress, nous aurons tendance à limiter notre capacité respiratoire. Avec pour résultat? Entre autre une diminution de la production d’énergie. Vous pourriez intégrer des exercices de respirations profondes 1 à 2 fois par jour. Juste avant les repas par exemple, ou avant d’aller dormir. Cela vous prendra entre 2 et 5 minutes. La pratique du yoga, du Qi gong auront également des effets notables sur votre respiration.
Dormir suffisamment et avoir des temps de repos
Eh oui, dormir demande du temps. Mais vous serez pas mal plus efficace au travail le lendemain après une bonne nuit de sommeil. Vous vous sentirez aussi plus stable émotionnellement. Pour vous aider à développer une saine hygiène de sommeil et vous aider à mieux dormir, lisez ces deux articles de notre blogue :https://anaq.ca/habitudes-de-vie/limportance-davoir-une-bonne-hygiene-de-sommeil/ écrit par Mélissa Viger ND.A. et https://anaq.ca/texte-avance-pour-therapeutes-ou-profesionnels-de-la-sante/rythme-circadien-et-sante-metabolique/ par moi-même!
Accordez-vous également plusieurs pauses par jour pour permettre aux hormones du stress de revenir à la normale. Ça pourrait le bon moment pour aller faire un tour dehors.
Boire de l’eau
Visez environ 1,5 litre d’eau. Le café et autres boissons ne remplacent pas l’eau.
Une simple carence en eau peut engendrer tout un tas de symptômes dont la fatigue et un brouillard mental.
Manger des aliments frais et nutritifs
Le corps humain est une vraie merveille. Mais pour bien fonctionner, il n’y a pas de magie: il a besoin de nutriments divers. Si vous avez besoin d’informations sur l’équilibre alimentaire lisez cet article de Aurélie Valois-Francoeur ND.A.: https://anaq.ca/habitudes-de-vie/manger-equilibre/
Bouger
Nous avons besoin de bouger tous les jours. Et ce n’est pas un secret : l’activité physique est un des meilleurs moyens de lâcher la pression et de libérer le surplus de stress. Profitez des endorphines et de la dopamine libérés par l’activité physique ! Pour vous aider à intégrer plus de mouvement dans votre quotidien, lisez notre article de blogue rédigé par Stéphanie Julien ND.A : https://anaq.ca/habitudes-de-vie/comment-adopter-une-vie-active-a-son-rythme/
Placez-vous tout en haut de la liste des priorités !
Notre organisme a besoin qu’on réponde à ses besoins de base TOUS les jours. Trop souvent, occupé, nous pouvons avoir tendance à faire sauter l’un de ces éléments. Quand vous donnez trop de temps à votre travail ou aux autres, nécessairement il manque de temps pour le reste. Et le reste, et bien… c’est vous ! Changeons de paradigme et plaçons-nous tout en haut de la liste des priorités ! Cela demande d’accorder moins d’importance à la performance, à la rentabilité et à l’efficacité à tout prix. Accordons plus d’importance à la créativité, au plaisir, aux échanges vrais entre être humains et simplement au fait de vivre en respectant les besoins d’un être humain.
Évidemment on ne change pas tout en même temps. Optimiser sa santé est un chemin qu’on veut agréable! Choisissez un objectif à la fois et avancez. Vous pourriez par exemple réfléchir à ce qui vous fait le plus de bien en vacances. Est-ce le fait de dormir plus? de faire des activités de plein air? de voir plus de monde? ou d’avoir moins de responsabilités? La réponse devrait vous guider dans votre premier choix d’objectif!
Prenez soin de vous au quotidien pour continuer de surfer sur la vague des vacances! Et si l’an prochain vous arriviez à vos vacances en pleine forme pour en profiter? Oh! c’est un bon plan ça!