Manger équilibré, ça peut être simple !
« Manger santé » est trop souvent associé à une alimentation sans goût, sans intérêt, compliqué, excluant tous les aliments qu’on aime et qu’on « ne devrait pas » manger. Pourtant, manger équilibré et santé c’est tout sauf plate ! Parole de naturopathe gourmande !
Afin de conjuguer alimentation équilibrée avec plaisir et gourmandise, voici quelques pistes pour vous inspirer.
Commencez par des aliments que vous aimez
Si le kale, la bette à carde et le rapini ne font pas partie de votre épicerie de base, mieux vaut ne pas commencer les grands projets culinaires avec ceux-ci. Allez vers des ingrédients que vous aimez déjà. Ce sera ensuite plus facile d’oser quelques nouveautés ou quelques variantes.
Faites vous-même des plats que vous auriez achetés
Si vous avez l’habitude d’acheter de l’humus, n’hésitez pas à essayer une recette maison. C’est si bon et très économique. Une fois la recette de base bien acquise, il est plus facile d’oser quelques nouveautés comme un humus aux poivrons grillés ou aux oignons caramélisés.
Cuisinez en toute simplicité
À l’ère des « foodies », évitons le syndrome du grand chef. Un bon repas n’a pas besoin d’être compliqué. Il faut s’enlever un peu de pression.
Les jours où vous avez envie de vous lancer dans une recette plus élaborée, faîtes-le avec plaisir, dans un esprit de découverte. Il peut tout de même arriver de se décourager car nous pensons ne pas être à la hauteur. Une bonne grande respiration s’impose. Assurez-vous de choisir une recette à votre niveau et… foncez ! Vous verrez qu’au fil du temps, vous allez grandement vous améliorer. Gardez le plaisir au cœur du processus, autant dans la création de la recette que dans la dégustation.
Pour manger équilibré, mettez les légumes au cœur de votre assiette
Une assiette équilibrée comprendra en général 50 à 70% de légumes.
Les légumes constituent la base de notre alimentation.
Pour égayer vos plats, essayez-les :
- Cuits à la vapeur
- En crudités, simplement : concombre, carotte, lanières de poivron, tranches de chou rave, radis, endives, rabiole, pois mange-tout, etc.
- En salade aux légumes divers
- Lactofermentés. Je pourrais écrire tout un article sur les bienfaits des légumes lactofermentés ! Renseignez-vous : ils sont plus digestes et regorgent de nutriments.
- Cuits au four avec de l’oignon, de l’ail et vos aromates préférés
- Servez une soupe de légumes en entrée.
Pour manger équilibré, consommez des aliments protéinés à chaque repas
Il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup à chaque repas, mais plusieurs petites portions par jour.
Les protéines sont importantes pour différentes fonctions dans notre organisme dont notre système immunitaire, notre digestion et également pour l’entretien de nos cellules et de nos différents tissus.
Trouvez-les dans les œufs, le poisson, les fruits de mer, la volaille et les animaux idéalement de pâturages. Les graines et les légumineuses sont également des sources de protéines, et aussi de fibres, pour ne nommer que ceux-là.
Apportez des gras à votre organisme
Les gras sont importants pour votre santé à différents niveaux. Ils participent à votre système hormonal, nerveux ainsi qu’à la santé de votre peau. Les gras de type omégas 3 ont même des effets antiinflammatoires.
Les aliments suivants procureront à votre corps de bonnes sources de gras :
- L’huile d’olive ou de noix de coco, l’avocat ou les olives.
- Les noix et les graines (de tournesol, sésame, courge, chia, lin, chanvre, etc).
- Le jaune d’œuf,
- Les petits poissons gras.
- Les aliments les plus riches en omégas 3 sont :
- Les petits poissons gras.
- Les œufs de poules élevées en plein air et/ou nourries de graines riches en omégas 3.
- Le lin, le chia, le chanvre, la caméline et la noix de Grenoble.
Pour manger équilibré, mangez coloré
Les couleurs vives dans l’assiette, ce n’est pas que pour le plaisir des yeux. Les couleurs sont un gage que nos légumes et nos fruits sont gorgés d’antioxydants.
Plus vous mangerez varié, plus vous apporterez à votre corps de nutriments variés.
Profitez de la richesse des fines herbes et des épices
Les fines herbes et les épices sont un moyen tout simple afin d’ajouter une saveur exceptionnelle aux plats, sans se casser la tête ! Terminé l’époque où seulement le sel et le poivre étaient utilisés.
Mieux vaut généralement en utiliser moins pour commencer, puis augmenter la quantité selon vos goûts.
Du basilic, de la coriandre, de l’origan, de l’estragon, en passant par le gingembre, le cumin ou encore le fenouil, il suffit d’un simple ajout pour rehausser une recette !
Et saviez-vous qu’ils sont très riches en fer, en magnésium, en vitamine C, A et K?
Vu leur richesse, vous pourriez aussi préparer une recette à base d’aromates telle que le pesto, une soupe au pistou, une sauce chermoula, un taboulé, une salade grecque (+ origan ! L’ingrédient secret !), etc.
Gardez en tête l’ingrédient le plus important : Le plaisir!
Je vous encourage à garder le plaisir au cœur de votre quotidien, de la planification de vos repas, de leur création et à la table.
Évitez de vous mettre de la pression, en gardant vos objectifs simples et réalistes.
Pour le reste, votre naturopathe agréé est toujours une mine d’informations incroyable et un passionné santé hors pair. Lorsque vous souhaiterez discuter d’une alimentation santé adaptée à vos besoins il sera là pour vous.