À propos de l’ANAQ

L’ANAQ encadre la pratique de ses membres pour s’assurer de leur compétence et professionnalisme.

À propos de l'ANAQ

L’ANAQ,
le choix évident

Fondée en 1993, l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) regroupe les naturopathes du Québec répondant aux exigences établies par l’association.

Pour le grand public, c’est l’assurance de choisir un naturopathe compétent et agissant avec professionnalisme.

Association ou ordre professionnel?

L’ANAQ est une association et fonctionne en grande partie comme un ordre. Son cadre réglementaire lui permet de protéger le public, tout en soutenant la pratique de ses membres. Nous sommes d’ailleurs en démarches auprès de l’Office des professions du Québec (OPQ) pour la reconnaissance légale de la naturopathie et la création du statut réservé de naturopathe.

Mission

L’ANAQ s’assure du niveau de compétence et du professionnalisme de ses membres. L’association a aussi pour mission de travailler à la reconnaissance légale au Québec du statut de naturopathe agréé (aussi nommé ND.A.) afin que seuls les professionnels dûment formés puissent pratiquer ce métier.

Nous avons à cœur de fournir au grand public de l’information pertinente sur la santé au naturel, via notre site web et nos infolettres.

Vision

Faire de la profession de naturopathe la référence incontournable en matière d’optimisation des habitudes de vie et de la santé globale, au Québec.

Code de déontologie

Les naturopathes agréés évoluent dans un cadre réglementaire établi par l’ANAQ. Leur pratique doit respecter le code de déontologie et les règlements généraux. Le comité d’aide à la pratique professionnelle (CAPP) veille à ce que les membres respectent ce cadre, et offre du support à la pratique au besoin.

La surveillance et le contrôle de la qualité des actes posés par les membres de l’association visent à réduire les risques de préjudices que peut subir le public lorsqu’il s’adresse à des professionnels dont il ne peut apprécier la compétence et l’intégrité.

Code de déontologie - ANAQ
ANAQ - assurance responsabilité

Assurance responsabilité professionnelle

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les membres qui émettent des reçus pour fin d’assurances à leurs clients. Dans le cadre de leur pratique, les professionnels sont responsables de leurs propos et de leurs gestes. Cette assurance couvre leur responsabilité professionnelle en cas de négligence ou de fautes commises dans l’exercice de leur profession.

Notez que les naturopathes agréés travaillant en boutique ou pour un fabricant, peuvent être membres sans avoir d’assurance responsabilité.

L’ANAQ propose à ses membres une couverture d’assurances collectives avantageuse.

« Comme première présidente de l’association de 1993 à 2002, qui s’appelait à l’époque l’ADNQ, je peux vous dire qu’il y a eu énormément d’avancées depuis 1993. Aujourd’hui, l’ANAQ est plus forte parce que plus de gens sont impliqués et croient en cette magnifique profession.

L’ANAQ se démarque des autres associations en n’acceptant que les naturopathes qui répondent aux exigences prévues par les règlements de l’ANAQ. Les VRAIS naturopathes font partie de celle-ci. Fonctionnant comme un Ordre, cela donne plus de crédibilité aux gens qui y adhèrent mais aussi aux personnes qui consultent.

C’est certain que nous avons encore du chemin à faire pour une reconnaissance. Pas dangereuse la naturopathie? Tout dépend de la pratique. À l’ANAQ, les naturopathes agréés suivent les mêmes règlements et ne devraient donc pas être dangereux.

Félicitation à toute l’équipe. »

Nicole Renaud, ND.A.

Nos comités

Les tâches du Conseil d’administration de l’ANAQ sont réparties entre différents comités. Ceux-ci sont gérés par des membres du C.A. avec qui les membres de l’ANAQ peuvent s’impliquer s’ils le désirent.

Comité d’Admission, Cessation et Formation (CACF)

  • Faire connaître l’association auprès des écoles reconnues.
  • S’occuper du processus d’évaluation des candidatures pour s’assurer que le dossier répond aux critères exigés par l’ANAQ
  • Garder l’examen d’entrée à jour et corriger les examens des candidats.
  • Accueillir les nouveaux membres via la rencontre d’assermentation et lors d’un 5 à 7 de bienvenue.
  • Coordonner le volet Formation continue: Le comité s’assure que les membres remplissent le nombre d’heures minimales exigées par l’association. Il contribue au perfectionnement des apprentissages des membres via des rencontres tables rondes sur différents sujets et des webinaires.

Comité d’Aide à la Pratique Professionnelle (CAPP)

Son rôle est de soutenir les membres et s’assurer qu’ils respectent les règlements généraux et le Code de déontologie de l’ANAQ. Le comité est la référence en cas de questions des membres sur l’application du code de déontologie et des lois en vigueur au Québec.

Le comité vérifie les lieux de pratique, des dossiers, des registres, le site web et autres plateformes numériques, et tous les éléments utilisés par le membre. Un rapport est ensuite remis au ND.A. pour lui permettre de corriger le tir si certaines dispositions ne respectent pas les règles établies par l’Association.

Le CAPP gère aussi les plaintes faites par le public et trouve un terrain d’entente pour régler le litige.

Comité Communications

Ce comité est responsable de développer et mettre en place les stratégies de communication de l’ANAQ autant envers ses membres, les potentiels futurs membres, ses partenaires que la population.

Il est responsable des différentes plateformes numériques de l’ANAQ : son site web incluant son blogue, ses infolettres, son magazine exclusif aux membres, ses pages facebook, sa page google, Youtube, Linkedin et bientôt Instagram.

Les membres qui le souhaitent peuvent alimenter ces réseaux en nous envoyant du contenu et obtenir de la visibilité par la même occasion.

Comité Tests

Le comité Tests est composé de six personnes ayant étudié en sciences et/ou utilisant régulièrement les tests fonctionnels dans leur pratique.

Les objectifs de ce comité sont :

  • Aider les naturopathes à comprendre comment certains tests fonctionnent.
  • Évaluer la validité des tests existants afin d’approuver ou non leur utilisation par les naturopathes agréés.

Pour qu’un test soit approuvé par l’ANAQ, il devra avoir démontré sa cohérence et une quantité suffisante de données probantes lors de l’analyse, tout en respectant le cadre de la pratique naturopathique.

Comité Encadrement de la Profession (CEP)

Ce comité a pour mandat de travailler à la reconnaissance légale de la profession de naturopathe au Québec.