Le conseil d’administration
de l’ANAQ
Association sans but lucratif, l’ANAQ est régie par un conseil d’administration dûment élu en assemblée générale annuelle des membres.
Les membres du conseil d’administration
Marie-Hélène Lessard
ND.A., vice-présidente et responsable du Comité d’Aide à la Pratique Professionnelle (CAPP)
Dino Halikas, ND.A.
président et responsable du Comité Encadrement Professionnel (CEP)
Formé en Biologie médicale et en Naturopathie, Dino s’implique activement dans le milieu de la santé naturelle depuis le début des années 90. Son leadership naturel et son sens de l’engagement l’ont amené à devenir: rédacteur en chef du magazine Vitalité Québec, président de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) et président de Nobilis Nutrition, une entreprise de consultation et de formation dans le domaine des produits de santé naturels. Récemment, il a fait partie des membres fondateurs de la nouvelle Association Professionnelle pour la Santé Intégrative (décembre 2020).
Il pratique comme naturopathe dans la région de Drummondville et a beaucoup orienté sa carrière sur l’enseignement des composantes essentielles aux bonnes habitudes de vie.
Mary Di Marzio, ND.A.
trésorière
Après une carrière en pharmaceutique, elle a réorienté son intérêt pour la santé et le bien-être vers l’art de la naturopathie.
Diplômée de l’EESNQ, elle accompagne aujourd’hui les gens dans leur démarche vers un meilleur bien-être. Elle partage aussi son intérêt et ses connaissances par le biais de l’enseignement à l’EESNQ. Elle a rejoint le CA de l’ANAQ en 2018, comme trésorière.
Elle est toujours aussi émerveillée de constater à quel point la gestion des défis quotidiens peut être améliorée par des changements apportés au mode de vie.
Marie-Hélène Lessard, ND.A.
responsable du Comité d’Aide à la Pratique Professionnelle (CAPP)
La naturopathie est venue plus tard dans sa vie. Travaillant dans le domaine informatique, c’est à la suite d’une dépression qu’elle a fait un virage à 180° et s’est tournée vers la naturopathie.
Elle a fait des études à l’IRRSN, pendant lesquelles elle a eu le bonheur d’avoir deux filles. Diplôme en mains, son monde tournait encore autour de tout ce qui touche la maternité. Elle a été marraine d’allaitement pendant plus de 5 ans et collaboré avec des accompagnantes à la naissance. La périnatalité est devenue sa spécialité. Elle enseigne à l’IESN en plus de remplir le rôle de directrice pédagogique.
Elle en est à son 3e mandat (non consécutif) au sein du CA de l’ANAQ : « En m’impliquant au sein de l’ANAQ, je sens que je fais une différence pour l’avancement de notre beau métier.»
responsable des Communications
Diplômée de l’EESNQ et CMDQ, Isabelle poursuit actuellement ses études dans le programme de Docteur en sciences naturopathiques (ND).
Spécialisée dans la chute de cheveux et les troubles du cuir chevelu depuis 2007, elle a à cœur d’aider ses clients à retrouver une santé capillaire optimale.
Ses formations complémentaires en médecine fonctionnelle aux États-Unis lui ont permis de renforcer ses compétences en santé globale, avec un accent particulier sur la nutrition, sa véritable passion.
Pour approfondir ses connaissances en nutrition, elle a également obtenu un diplôme de l’Institute for Integrative Nutrition (IIN).
Stéphanie Julien, ND.A.
responsable du Comité Admission, Cessation et Formation (CACF)
Stéphanie partage son temps entre sa pratique clinique dans le Mile-end, ses formations en entreprise et ses conférences très attendues sur les saines habitudes de vie.
Dès sa sortie de l’école en naturopathie (EESNQ, 2012), Stéphanie s’est impliquée au sein du CA de l’ANAQ. Il était important pour elle de côtoyer ses pairs afin de baigner dans ce qui allait devenir le milieu qui lui donne des ailes!
Geneviève Levallet, ND.A.
responsable du Comité Tests
Geneviève est titulaire d’un doctorat (Ph.D) en chimie de l’Université Claude Bernard de Lyon (France). Elle a découvert le Québec dans les années 1990 à l’occasion de son post-doctorat chez Hydro-Québec, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. De retour en France, elle enseigne la chimie analytique, la chimie organique et le génie chimique à un niveau universitaire (CPE Lyon).
Installée définitivement sur la rive sud de Montréal depuis l’an 2000, elle s’inscrit à l’ÉESNQ dont elle est diplômée.
Elle est aujourd’hui consultante à la clinique MRP à Sainte-Julie, enseignante à l’EESNQ et l’IESN (chimie générale, chimie organique, Interactions entre les médicaments et les produits de santé naturels et superviseure de stage) et donne des conférences très attendues sur des sujets pointus.
Marik Péro, ND.A.
Marik baigne dans le milieu de la santé naturelle depuis 2009, à la suite d’un passage de deux ans à l’Institut Esalen à Big Sur (Californie). Sitôt rentrée au Québec, elle a complété ses études de naturopathie (IESN, 2017), où elle a développé un goût prononcé pour la recherche d’informations justes, approfondies, vérifiables. Elle fait désormais partie du corps professoral de l’IESN (notamment en tant que correctrice des mémoires finaux des finissants).
Maman depuis début 2019, ce nouveau rôle l’a naturellement menée à se tourner vers la naturopathie familiale. Naturopathe des petits et grands et de leurs parents, Marik est une grande passionnée du vivant avec une fascination pour les processus biochimiques qui expliquent les capacités d’autorégulation naturelles du corps humain. Son approche est moderne et basée sur la science, mais aussi chaleureuse et humaine.
Solange Alary, ND.A.
Solange Alary pratique en clinique privée à Montréal et La Prairie. Diplômée de l’Institut d’Enseignement en Science Naturopathique (IESN), elle y enseigne maintenant les cours « Vieillissement et Santé » et Nutrithérapie Orthomoléculaire », et y tient le poste d’Aide pédagogique individuelle (API).
Si elle aime la pratique clinique, elle a besoin de partager ses connaissances et sa passion avec un plus large public. C’est pourquoi elle est aussi conférencière et coach alimentaire en entreprise.
Elle s’intéresse particulièrement au processus du vieillissement et aux facteurs impliqués pouvant l’accélérer: alimentation inadéquate, stress, troubles émotifs, mauvaises habitudes de vie, déséquilibres digestifs, métaboliques, hormonaux, etc. Elle souhaite accompagner ses client(e)s pour leur permettre de vieillir en santé, et participer ainsi à détruire le mythe que « vieillissement » rime inévitablement avec « maladie ».
C’est avec un enthousiasme débordant qu’elle s’est jointe en 2022 au CA de l’ANAQ.
Virginie Dionne-Bourassa
membre du public
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, Virginie fait bénéficier l’ANAQ de plus de 20 ans d’expérience en Marketing.
Elle a œuvré dans le secteur de la santé et de la nutrition, dont la gestion de nouveaux lancements de produits et d’initiatives de «rebranding» réussies. Elle a occupé le poste de Directrice du Marketing pour les Opérations canadiennes chez Atrium Innovations, (Garden of Life, Wobenzym, Trophic, Minami, Wild Rose) et a passé 10 ans chez Heel Canada à titre de Directrice Marketing. Ayant travaillé à Paris et à Londres, Virginie a aussi une expérience internationale.
Depuis les 5 dernières années, elle est directrice du développement des affaires au Canada pour Capsugel/Lonza.
Elle s’est jointe au CA de l’ANAQ en tant que membre du public en 2015, convaincue que la profession de naturopathe en est une qui devrait avoir plus de place dans le système de santé au Québec. Virginie tenait à nous dire : « C’est un plaisir pour moi de côtoyer l’équipe de l’ANAQ et de faire ma petite part pour faire briller davantage cette belle profession ! »
Marie Boisvert
adjointe administrative
L’ANAQ a le privilège de pouvoir compter sur les talents de Marie, une personne perspicace et hautement efficace.
Détentrice d’un baccalauréat en communications de l’université de Montréal, Marie a acquis une expérience variée dans ce domaine: publiciste pour plusieurs agences de publicité de Montréal, directrice de la publicité et des relations publiques d’une fédération à l’UPA, puis, directrice de production dans l’entreprise familiale d’édition fondée avec feu son mari.
C’est dans le cadre de ses fonctions de co-propriétaire d’un site web de vente de produits de santé naturelle qu’elle a rencontré Dino, notre président, qui l’a recommandée à l’ANAQ.
Lorsque vous contactez l’ANAQ, c’est Marie qui vous répond!