Qui dit rentrée, dit augmentation de la charge mentale pour bien des parents!
“Avec la rentrée, je ressens une grosse charge mentale me tomber dessus. Je dois penser à bien trop de choses.”
Est-ce votre cas?
En clinique, c’est ce qu’on entend tous les jours en ce moment.
Et vous savez quoi? C’est normal!
Qu’est-ce que le stress? Le fait de devoir s’adapter à des changements.
Et des changements, il y en a.
- vous avez eu à vous procurer tout le matériel scolaire,
- vous vous levez plus tôt,
- vous avez repris vos responsabilités au travail avec des échéanciers plus serrés,
- avec les enfants vous avez resserré les horaires de dodo, de souper ce qui ne fait pas toujours leur affaire…
- vous avez à prévoir les lunchs et les collations,
- vous essayez d’être à jour sur le ménage,
- en plus de gérer les humeurs de vos enfants qui eux aussi ont beaucoup d’adaptation à vivre,
- …en plus des activités parascolaires… et vos propres activités!
Ouf, vous avez un rythme de vie effréné! Qui contraste grandement avec votre été!
Mère, moi-même, je nous invite à être doux avec nous-même et avec votre famille.
- Donnons le temps à cette nouvelle routine de s’installer.
- Osons même être un peu désorganisé et d’en rire!! Oui, oui!! C’est le meilleur remède.
- Prenons un repas de recul pour revoir nos attentes envers vous même et même envers les autres membres de notre famille. Un pas à la fois, ayons des objectifs réalistes.
- C’est tendu à la maison? Revenons à ce qui fait de nous une famille: le lien qui nous unit et la qualité des moments qu’on passe ensemble. Mettons de côté un peu les tâches et prenons le temps de parler, d’échanger sur la journée de chacun. Je vous entends penser: “Oui mais la vaisselle!!! Et les devoirs!” Oui, oui, chaque chose en son temps. Prenons le temps de goûter à ce qu’y reste de notre été, et l’automne viendra bien assez vite!
- Osons même être en retard. Quoi? Sérieux? Ok. Ok. Je ne dis pas de faire exprès. Mais combien de fois l’ambiance le matin a pu être désagréable juste par la pression d’être à l’heure? Au lieu de: “Allez allez dépêche-toi! Tu vas être en retard.” Disons plus souvent: ” Je te souhaite une super journée. Tu sais que je crois en toi et que je t’aime fort!” Le tout avec un gros câlin! Si le prix à payer est quelques minutes de retard, ça en valait largement la peine! Le jour où j’ai compris cela, ça a changé ma vie!
- Et gardons-nous TOUS les jours un moment juste pour nous-même… ou deux, ou trois. Rentrée scolaire ou pas, parent ou pas, nous avons tous besoin de temps d’arrêt pour laisser l’agitation interne se calmer. L’impact positif sera direct sur votre digestion, sur votre perception du stress, sur votre sommeil et sur votre humeur.
La planification a bien meilleur goût
Sans être “freak” de l’organisation, le fait de planifier peut diminuer grandement le stress. Ça structure notre liste de choses à faire et du coup la charge mentale baisse car notre cerveau sait que ce sera pris en charge. Voici quelques idées pour votre organisation:
- Planifiez votre menu à l’avance. Avec ma famille, on planifie le dimanche les repas du dimanche soir jusqu’au mercredi soir. Et ensuite le mercredi on planifie le reste. Ça nous aide vraiment, tout en se gardant de la souplesse. Nous n’avons plus besoin de réfléchir chaque jour aux repas.
- Prévoyez sans faire compliqué des repas équilibrés simples, simples, simples. Vous savez une assiette équilibrée de base c’est “full” légumes + protéines et un peu de féculents. Ça veut dire que si vous mettez dans la boîte à lunch de fiston des cubes de fromages + quelques amandes + 2 choix de crudités et mettons un craquelin… vous aurez rempli votre mission.
- Vous pourriez mettre au congélo certains aliments à l’avance: portions de repas et de collations, poulet, saucisses, viande, poisson et légumineuses cuites et prêtes à l’emploi.
- Et pourquoi ne pas faire participer les enfants à la préparation des lunchs et des collations? Je dis ça de même…
- Osez déléguer certaines tâches.
- Déclarez un moment à l’horaire “Ménage en famille”. Nous on fait cela le samedi ou le dimanche matin sur fond de musique forte, chacun y allant de ses suggestions! Au début les enfants rechignent mais peu à peu ils comprennent qu’ils n’y échapperont pas. Soyons patient envers leur rythme de ménage.
Des enfants surchargés
Gardons en tête que les enfants entrent à la maison après une journée complète d’apprentissages. Aidons-les à garder leur soif d’apprendre, leur curiosité en respectant leurs limites. Des années à suivre des enfants à besoins particuliers, dont ma propre fille, m’ont appris que des fois, pour cheminer, l’enfant a besoin de bouger, de temps libre, d’aller dehors ou d’affection de ses parents plutôt que de revoir ses 25 nouveaux mots de la semaine!
Et vos enfants ont-ils trop d’activités dans leur semaine? Si vous les sentez fatigués, moins motivés ou que vous même vous avez du mal à suivre le rythme, il est peut-être temps de revoir la quantité d’activités organisées auxquelles ils sont inscrits. Tout cela au nom de l’harmonie familiale. Rien faire, c’est aussi ce dont ils ont besoin ici et là. Et vous aussi.
Prenez soin de votre sommeil
C’est fou ce que le sommeil est étroitement lié à notre état mental, à notre capacité de faire face au stress. Je vous encourage donc à prendre soin de votre sommeil. Si ce n’est pas déjà le cas, établissez une routine favorable au sommeil. Et c’est pareil pour vos enfants. La période que vous vivez est exigeante. Ne soyez pas étonné si vous ou vos enfants avez actuellement un plus grand besoin de sommeil. Et si le sommeil est un enjeu chez vous, voici un de nos articles qui parle justement de la routine du sommeil: https://anaq.ca/habitudes-de-vie/limportance-davoir-une-bonne-hygiene-de-sommeil/
La respiration à la rescousse de votre charge mentale
Pour vous aider à prendre du recul, l’un des moyens les plus efficaces, et gratuit (!) est la respiration. Le simple fait de pratiquer des respirations profondes pendant 2 à 5 minutes nous ramènent dans le présent et calme le mental. Dans cet état il est alors possible de relativiser et de trouver des solutions. Je vous invite donc à intégrer la respiration à votre quotidien. Ça pourrait être au lever ou au moment où les enfants sont partis à l’école avant de vous mettre au travail ou encore avant chaque repas ou encore au coucher. Et il n’y a pas de risque d’ “overdose” ! Faites-le donc autant de fois que vous en ressentez le besoin.
Pour finir, quelle que soit votre situation, soyez bienveillant envers vous-même. N’hésitez pas à en parler avec vos amis (es) et votre famille. Le seul fait d’en parler, bien souvent, nous libère d’un certain poids. On réalise aussi que nous ne sommes pas seul.
Si vous vous sentez dépassé et que vous aimeriez être accompagné pour mieux gérer la gestion mentale liée à la rentrée scolaire, n’oubliez pas que les naturopathes agréés sont là pour vous.
Bonne rentrée!