Vitamine D “soleil” versus vitamine D “en supplément”

par | Habitudes de vie, Texte avancé pour thérapeutes ou professionnels de la santé

Soleil et vitamine D

Ce n’est pas la même chose!

Après un long hiver et un printemps plutôt frisquet, le besoin de soleil se fait sentir plus que jamais. Le soleil, symbole ultime de chaleur et de vie, procure de nombreux bénéfices qui ne se limitent pas qu’à la synthèse de la vitamine D.

Mentionnons entre autres :

  • La production de neurohormones de bien-être bénéfiques à la santé physique et mentale.
  • La régulation de l’horloge biologique, ce qui favorise un sommeil de meilleure qualité.
  • Le soutien de l’immunité.
  • Une protection cardiovasculaire et la régulation de la pression artérielle.
  • Une réduction du risque de maladies chroniques, neurodégénératives et auto-immunes.
  • Etc.

Production de vitamine D via l’exposition au soleil

La synthèse de la vitamine D se déroule au niveau de l’épiderme, à partir du 7-déhydrocholestérol, un intermédiaire de synthèse du cholestérol. Deux autres étapes sont nécessaires pour l’activer, soit un passage hépatique et une activation finale au niveau des reins. (1)

Exposition au soleil, production de « sulfate de vitamine D » et de « sulfate de cholestérol »

Dans divers articles et interviews, Stephanie Seneff, PhD, explique que le mécanisme par lequel nous exploitons en toute sécurité l’énergie du soleil, est l’oxydation du soufre en sulfate, avec l’aide du cholestérol. Cette réaction vitale pour la santé, catalysée par la lumière du soleil, se produit dans la peau. (2)

Soleil et cholestérol HDL « versus » suppléments de vitamine D et cholestérol LDL

Figure #1

Figure #2

  1. La peau fabrique du sulfate grâce au soufre et à l’oxygène présents dans l’air que nous respirons.
  2. Après une exposition au soleil, le sulfate est conjugué à la vitamine D et au cholestérol. Cette étape rend les molécules de sulfate hydrosolubles.
  3. Ce faisant, leur transport dans le sang est facilité car elles n’ont plus besoin d’être enfermées dans des particules lipidiques telles que les lipoprotéines LDL.
  4. Les suppléments de vitamine D nécessitent quant à eux des transporteurs de cholestérol LDL pour leur absorption, ce qui peut conduire à une augmentation du taux de cholestérol LDL sérique (Figures # 1 et # 2).

L’exposition au soleil permet donc de produire du sulfate de cholestérol, ainsi que du sulfate de vitamine D, et c’est le sulfate de cholestérol qui offre bon nombre des avantages épidémiologiques observés depuis longtemps dans les régions ensoleillées.

La Dr. Seneff explique que c’est la graisse de phoque, une excellente source de vitamine D et de sulfate de cholestérol, qui a protégé les populations nordiques du manque de soleil.
Elle mentionne également :

  • l’huile de foie de morue
  • le lait cru et le beurre de vaches nourries à l’herbe
  • le saindoux bio
  • les poissons gras; tel que le saumon sauvage.

Étant donné qu’un supplément de vitamine D ne fournit pas de sulfate et qu’au contraire il peut donner un faux signal sur la biodisponibilité du cholestérol et des sulfates, elle recommande donc de prendre régulièrement des bains chauds aux sels d’Epsom. Et quand c’est possible, de marcher sur le bord de la mer pour respirer davantage de soufre (c’est du diméthylsulfure que provient l’odeur caractéristique de l’eau de mer et de l’air marin).

L’amélioration de l’humeur et de l’énergie font aussi partie des bienfaits associés à l’exposition à la lumière solaire.

De nombreux types de cellules cutanées ont des récepteurs pour la sérotonine et la mélatonine, et c’est ce qui expliquerait notamment ces précieux bénéfices (Figure # 2).

La lumière du soleil protège contre au moins quatre maladies et affections distinctes : les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le cancer et les fractures osseuses.

Des études ont démontré que, même si les suppléments de vitamine D sont recommandés pour toutes les personnes qui vivent dans des régions où l’ensoleillement est limité, ils ne peuvent pas remplacer tous les bienfaits du soleil. La lumière du soleil et la vitamine D jouent chacune un rôle dans le maintien d’une bonne santé.

Soleil, maladies cardiovasculaires et pression artérielle

Selon le Dr. Richard Weller, dermatologue et chercheur à l’université d’Edimbourg, la lumière du soleil favorise la prévention des maladies cardiovasculaires et aide à réguler la tension artérielle.

Ses principales recherches montrent que l’oxyde nitrique, un neurotransmetteur chimique largement stocké dans la peau, peut être libéré par la lumière solaire, et bénéficie à la pression sanguine et au système cardiovasculaire (3).

Les chercheurs savent depuis longtemps qu’il existe une relation épidémiologique directe entre les maladies cardiovasculaires et la latitude.

Concernant le risque de maladie cardiovasculaire, une étude réalisée en Inde, a comparé la supplémentation en vitamine D à l’exposition au soleil. L’étude a porté sur cent hommes chez qui on avait diagnostiqué une carence en vitamine D. On a prescrit à la moitié d’entre eux une supplémentation de 1000 UI de vitamine D/jour et on a conseillé à l’autre moitié de s’exposer au moins vingt minutes au soleil chaque jour à midi.

Les deux groupes ont vu leur taux sérique de vitamine D augmenter, mais, fait remarquable, les deux approches ont eu des effets opposés sur le cholestérol sérique. Les personnes exposées à la lumière du soleil ont vu leur taux de cholestérol total baisser de manière statistiquement significative, tandis que celles qui ont pris le supplément ont vu leur taux augmenter de manière statistiquement significative.

Comme les suppléments de vitamine D sont liposolubles, cela signifie que le foie doit synthétiser du cholestérol et libérer des particules LDL pour transporter la vitamine D.

L’exposition au soleil, quant à elle, stimule la synthèse du sulfate de cholestérol dans la peau, et la partie sulfate rend la molécule hydrosoluble. Cela signifie qu’elle peut être transportée dans le sang sans être enfermée dans une particule LDL.

Comme il est à la fois hydrosoluble et liposoluble, le sulfate de cholestérol peut facilement traverser les milieux aqueux pour être transféré de la membrane d’une cellule de la peau à la membrane d’une particule de HDL ou d’un globule rouge, et il peut également être facilement transféré à une cellule tissulaire qui a besoin de cholestérol supplémentaire.

La sulfatation induite par la lumière du soleil favorise ainsi l’acheminement efficace du cholestérol vers les tissus, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des particules porteuses de LDL.

Lumière solaire et libération d’oxyde nitrique de la peau

Figure #3

  1. Les voies catalysées par la lumière visible qui conduisent à la synthèse de sulfate et à la libération d’oxyde nitrique de la peau, permettent d’abaisser la tension artérielle.
  2. Le glutathion réagit avec le soufre réduit pour former le persulfure de glutathion (GSSH).
  3. L’eNOS (oxyde nitrique synthase) est l’enzyme qui synthétise l’oxyde nitrique et le dioxyde de soufre, en fonction de la signalisation électromagnétique qu’il reçoit des globules rouges en circulation.
  4. L’eNOS se lie aux flavines qui répondent à la lumière visible pour produire du dioxyde de soufre, lequel est ensuite oxydé en sulfate par l’enzyme sulfate oxydase.
  5. La lumière visible du soleil est essentielle à la fois pour la libération d’oxyde nitrique de la peau et la synthèse du sulfate dans la peau – et ces deux résultats sont des aspects cruciaux des effets bénéfiques de l’exposition au soleil.

Le glutathion (GSH) est le principal antioxydant non enzymatique jouant un rôle important dans la détoxification, la transduction du signal par modulation du statut rédox des protéines thiols, et l’élimination directe des radicaux libres. Cette dernière fonction n’est pas seulement exercée contre les espèces réactives de l’oxygène (ROS), mais le GSH joue également un rôle fondamental dans le tamponnage de l’oxyde nitrique (NO).

Maladies cardiovasculaires et sulfate de cholestérol

Les vaisseaux sanguins dépendent du sulfate pour que le sang circule correctement. Le professeur Gerald Pollack, de l’Université de Washington, à Seattle, l’explique fort bien dans son livre “Cells, Gels and the Engines of Life”.

En réponse à la lumière du soleil, le sulfate transforme l’eau en « gel ». Les vaisseaux sanguins sont ainsi tapissés de cette eau «spéciale» (eau gélatineuse). S’il y a une diminution ou un manque de sulfate, les vaisseaux sanguins seront plus sensibles aux blessures, car ce gel protège non seulement la paroi des vaisseaux sanguins des dommages causés par l’oxydation et la glycation, mais il fournit de surcroît une surface lisse qui permet aux globules rouges de traverser les capillaires sans frottement.

Il fournit également du sulfate au glycocalyx, le réseau de glycoprotéines de la matrice extracellulaire qui tapisse les parois de tous les vaisseaux sanguins. Le cholestérol et le sulfate sont d’une importance vitale pour la santé de la cellule endothéliale, et ce sont les globules rouges qui transmettent le sulfate de cholestérol aux cellules endothéliales lorsqu’ils traversent les capillaires.

La lumière solaire, la glande pinéale et les troubles du sommeil

La glande pinéale se trouve derrière les yeux et peut donc facilement recevoir la lumière qui pénètre par les yeux.

Elle joue un rôle important dans les rythmes circadiens et favorise un sommeil réparateur en synthétisant de grandes quantités de mélatonine lorsque la lumière diminue le soir.

La mélatonine est conjuguée au sulfate et expédiée dans le liquide céphalo-rachidien pendant la nuit. Dans un article publié avec Wendy Morley, Stephanie Seneff, PhD, a expliqué que la mélatonine fournit du sulfate aux neurones du cerveau pendant la nuit et que cela soutient les activités de décomposition et de recyclage des débris cellulaires pendant le sommeil.

En résumé

La lumière du soleil est sans contredit une importante source d’énergie pour la planète Terre et ses habitants. Mais plus encore, la synthèse des sulfates dans la peau est un moyen puissant de capter l’énergie solaire et de permettre la distribution efficace de molécules biologiquement actives conjuguées au sulfate; telles que le cholestérol, la vitamine D, la dopamine et la mélatonine.

Références :

(1) Synthèse de la vitamine D : excellent article écrit par Marie-Hélène Lessard, ND.A. – https://anaq.ca/habitudes-de-vie/impacts-exposition-au-soleil-sante/
(2) Pour en savoir davantage sur le sujet et avoir accès à plus d’une trentaine de références : voir l’article écrit par Stephanie Seneff, PhD, le 20 avril 2020 et publié sur le site « The Weston A. Price Foundation ».

Sunlight and Vitamin D: They’re Not the Same Thing


(3) https://www.science-et-vie.com/article-magazine/soleil-sexposer-plus-pour-vivre-plus
https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2017/pp/c6pp00336b
Courte conférence TED du Dr. Richard Weller : https://www.ted.com/talks/richard_weller_could_the_sun_be_good_for_your_heart/transcript?language=fr

Lise Guénette, ND.A.

Visiter le site web

Recherche par mot-clé

ANAQ - Association des naturopathes agréés du Québec

L’association des naturopathes agréés du Québec, regroupe le plus grand nombre de professionnels de la naturopathie au Québec.

Découvrez nos 10 meilleures astuces pour changer vos habitudes de vie et les maintenir.

Catégories