Le soleil brille, les oiseaux gazouillent et le temps estival nous donne la motivation de sortir et de devenir actifs. Qu’il s’agisse de faire une randonnée, de jouer au golf le week-end ou de courir un marathon, vous avons besoin d’un niveau d’énergie approprié pour pouvoir faire de l’exercice et récupérer de manière optimale. C’est là que les protéines entrent en jeu.
Qu’est-ce que la protéine ?
Les protéines soutiennent presque tous les processus dans le corps, et après l’eau, les protéines sont essentielles à la vie. Notre corps a besoin de protéines à des fins structurelles, comme le maintien de notre peau, nos os, nos cheveux et nos muscles. Elles servent également à une foule d’autres fonctions :
- catalyseurs des réactions métaboliques (enzymes métaboliques)
- la digestion (enzymes digestives)
- l’immunité (anticorps et protéines du système du complément)
- l’équilibre acide et alcalin,
- réplication de l’ADN, hormone
- et la synthèse des neurotransmetteurs.
Les protéines contribuent aussi au sentiment de satiété lorsque nous mangeons. Il a aussi été observé que la consommation de protéines serait significativement associée à une réduction de probabilité de développer des plaques amyloïdes dans le cerveau des personnes plus âgées (18).
Ces macromolécules constituent 15%-20% de notre poids corporel et sont composées d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés. Sur les 20 acides aminés qui sont nécessaires pour le corps, 9 sont considérés comme essentiels, ce qui signifie que nous devons les ingérer à partir d’une source de nourriture. Les humains ne peuvent pas synthétiser les acides aminés suivants (10):
- Histidine
- Isoleucine
- Leucine
- Lysine
- Méthionine
- Phénylalanine
- Thréonine
- Tryptophane
- Valine
Il a été observé que les sources de protéines contenant chacun de ces 9 acides aminés, particulièrement la leucine, sont plus efficaces pour stimuler la synthèse de protéines musculaires.(13)
De quelle quantité de protéines avons-nous besoin ?
Les besoins en protéines varient d’une personne à l’autre, chacun ayant des besoins différents. L’apport nutritionnel recommandé pour une personne sédentaire est de 0,8 g de protéines/kg de poids corporel/jour (g/kg/j). Les adultes en bonne santé consomment souvent suffisamment de protéines provenant de sources telles que les œufs, la viande, le poisson et les légumineuses. Cependant, certains groupes démographiques peuvent avoir besoin de soutien, dont :
- les personnes enceintes ou allaitantes,
- les enfants en pleine croissance,
- la population âgée
- et les personnes qui font de l’exercice.
Les personnes physiquement actives
Les personnes physiquement actives comptent fortement sur les protéines pour réparer et développer les muscles qui peuvent s’endommager pendant les séances d’entraînement. Pour la construction et le maintien de la masse musculaire, la Société Internationale de la Nutrition Sportive (International Society of Sports Nutrition -ISSN) recommande un apport quotidien global en protéines de l’ordre de 1,4 à 2,0 g de protéines/kg de poids corporel/jour (g/kg/j) pour les gens faisant de l’exercice (13).
Ajout de poudre protéinée pour combler ses besoins
Parfois, il peut être difficile de consommer assez de protéines provenant de l’alimentation seule. C’est pourquoi il peut être intéressant de combler ses besoins par une supplémentation. Le supplément le plus populaire est la poudre de protéines.
Mode de fabrication
Pour faire ce supplément alimentaire, les protéines sont extraites de sources animales ou végétales et transformées en poudre. Lors de la fabrication de poudre de protéines, les gras naturels, les glucides et les ingrédients non protéiques sont éliminés, laissant principalement la protéine intacte. Parfois, peuvent y être ajouté des nutriments supplémentaires, des ingrédients fonctionnels comme des herbes et / ou des édulcorants pour aromatiser.
La source et la qualité des protéines peuvent affecter la biodisponibilité des acides aminés. Choisir une protéine hautement absorbable est donc la clé. La poudre de protéine peut aider à répondre aux besoins globaux en protéines et avoir un impact positif sur la croissance musculaire et la récupération, le poids et la performance physique(15).
Il existe 2 principaux suppléments de poudre de protéines sur le marché :
- lactosérum
- à base de plantes.
La protéine de lactosérum est trouvée dans la partie aqueuse du lait. Après avoir été isolée, elle est transformée en poudre prête pour la consommation (14).
Les protéines végétales sont devenues populaires comme substitut à la protéine de lactosérum pour les personnes qui sont végétaliennes ou qui souffrent l’intolérance au lactose, en plus d’être plus écoresponsables (16).
Avantages des protéines végétales
Le marché actuel des protéines végétales offre un large choix de sources, y compris les noix, les graines, les pois et les haricots. Les protéines végétales sont hautement nutritives et ont l’avantage supplémentaire de fournir les vitamines et les minéraux nécessaires à notre corps; elles ont aussi démontré une diminution des risques de maladies. Les aliments d’origine végétale sont également associés à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et favorisent une meilleure utilisation des sols et d’eau que les aliments d’origine animale (16).
La somme est plus grande que les parties
Contrairement aux sources animales, de nombreuses protéines d’origine végétale contiennent des quantités différentes d’acides aminés et il leur manque un ou plusieurs des 9 acides aminés essentiels, ce qui les rend incomplètes (1). Pour s’assurer que les individus consomment tous les acides aminés essentiels, les suppléments combinent souvent plusieurs protéines d’origine végétale.
Par exemple, la protéine de pois combinée à la protéine de riz brun forment un profil d’acides aminés complet. Certaines protéines contiennent de la noix de coco, dont le goût est délicieux, mais qui n’est pas un ingrédient riche en protéines. Si vous consommez une variété d’aliments d’origine végétale, comme le riz, les haricots et les légumineuses, les légumes verts, les noix et les graines, qui présentent des profils d’acides aminés uniques, vous devriez couvrir vos besoins en protéines au cours de la journée.
Bien que les aliments d’origine végétale présentent de nombreux avantages et soient associés à une réduction du risque de maladie, ils contiennent des anti-nutriments qui interfèrent avec la digestion. Les anti-nutriments comprennent les lectines, les oxalates, les phytates et les tanins (17). La plupart des protéines d’origine végétale disponibles sur le marché contiennent des anti-nutriments qui résistent à la digestion enzymatique dans le tractus gastro-intestinal et:
- limitent la biodisponibilité et l’absorption des nutriments clés (19)
- rendent la protéine difficile à digérer (17)
- créent un inconfort digestif (gaz/ballonnements) (17)
Comme notre organisme a du mal à digérer ces composés, il existe des moyens d’éliminer les anti-nutriments par divers procédés, notamment le trempage et l’ébullition des aliments d’origine végétale, mais le meilleur moyen de conserver les avantages nutritifs est le processus de fermentation.
Parlons de la fermentation
La fermentation est une technique de transformation des aliments qui améliore l’absorption et réduit les effets secondaires désagréables des protéines d’origine végétale, tout en favorisant une digestion plus facile (3). Le processus de fermentation décompose naturellement les anti-nutriments en ajoutant des enzymes et des micro-organismes à l’ingrédient d’origine végétale en l’absence d’oxygène. Lorsque ces microbes sont soumis à un environnement où ils ont un accès très limité à l’oxygène ou pas d’oxygène du tout, ils s’orientent vers le processus de respiration anaérobie. Il s’agit essentiellement du processus de décomposition de leur nourriture (ou “digestion”, pour ainsi dire) en une molécule d’énergie appelée adénosine triphosphate (ATP). Ces molécules sont les composés chimiques dont tous les êtres vivants ont besoin pour transporter de l’énergie et accomplir leurs processus vitaux.
Mieux encore, la fermentation améliore la qualité nutritionnelle en créant des nutriments entièrement nouveaux favorables à l’intestin, ce qui rend les acides aminés des sources de protéines végétales encore plus disponibles pour notre corps.
Genuine Health Protéine végétalienne fermentée biologique
Alimentez votre corps avec les meilleures protéines végétaliennes après votre séance d’entraînement ou lorsque vous avez besoin d’une plus grande quantité de cet élément nutritif essentiel ! Pour vous aider à tirer le maximum de votre supplément de protéines, Genuine health a conçu une poudre de protéine végétalienne fermentée biologique. Elle contient 20 g de protéines provenant de 7 sources végétales, garantissant la présence des 9 acides aminés essentiels.
De plus, le goût est excellent, c’est la protéine végétalienne la plus onctueuse du marché. Nous vous assurons qu’il n’y a pas de texture granuleuse, qu’elle se dissout facilement, sans arômes, colorants ou édulcorants artificiels. Les légumineuses, comme les pois et les haricots mungo, fournissent beaucoup plus de lysine que le riz brun seul – c’est pourquoi nous combinons des sources de protéines végétales dans notre formule. La protéine végétalienne fermentée biologique contient :
1. La protéine de graine de pois jaune fermentée biologique a une teneur élevée en protéines de l’isolat (80%). Elle fournit une riche source d’acides aminés essentiels, en particulier d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), ce qui permet une synthèse musculaire plus rapide (4).
2. La protéine de grains de riz brun fermenté biologique est une riche source de protéines provenant de l’isolat (80%) qui soutient le foie, le cœur et régule le cholestérol. Il a été démontré qu’elle améliore les performances d’exercice aussi bien que la protéine de lactosérum (5).
3. La graine de chanvre fermentée biologique contient plus de 25 % de protéines de haute qualité dans sa composition totale. Elles est riche en oméga-3, en fibres et en vitamines et minéraux (vitamine E, potassium, magnésium, calcium, fer et zinc) (6). La graine de chanvre contient de grandes quantités d’arginine, qui produit de l’oxyde nitrique, ce qui entraîne une vasodilatation possible et une amélioration de la circulation sanguine (7).
4. Les graines de courge fermentées biologiques contiennent les 9 acides aminés essentiels, des vitamines et des minéraux (magnésium, zinc et cuivre) et regorgent de phyto-nutriments qui apportent des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires (8).
5. Les graines de lin fermentées biologiques sont une source de protéines, de fibres pour favoriser la digestion, d’oméga-3 et de thiamine, une vitamine B qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique (9).
6. Le haricot mungo biologique fermenté et germé augmente la capacité antioxydante et la biodisponibilité des acides aminés parce qu’il réduit les niveaux d’acide phytique, un anti-nutriment (11).
7. La spiruline fermentée biologique est traditionnellement connue pour sa teneur en phyto-nutriments et en chlorophylle. La spiruline contient les 9 acides aminés essentiels (12).
La protéine végétalienne fermentée biologique est une protéine en poudre à base de plantes sans les effets secondaires typiques des poudres de protéines (par exemple, inconfort au niveau de l’estomac et des intestins). Cette formule élimine ces anti-nutriments en ajoutant des enzymes, ce qui permet d’obtenir une poudre de protéines végétales sans ballonnement et plus facile à digérer (2).
Elle est idéale pour :
- les végétaliens
- quelqu’un qui recherche une protéine au goût délicieux
- quelqu’un qui recherche une protéine végétalienne sans ballonnements
- quelqu’un qui veut augmenter sa consommation de protéines
- quelqu’un qui fait de l’exercice et qui a besoin d’une protéine après sa séance d’entraînement
- convient aux enfants et aux adolescents
Les protéines sont un nutriment essentiel pour notre corps. Après une séance d’entraînement ou une partie amicale de volley ball a la plage, assurez-vous de prendre une poudre de protéines de haute qualité pour aider à l’énergie et à la récupération.
Références
1. Hoffman, J. R. et al. Protein – Which is Best? Journal of Sports Science & Medicine 2004 September;3(3):118-130.
2. Sandberg, A. S. et al. Developing functional ingredients: a case study of pea protein. Functional Foods 2011
3. Ross, R. P. et al. Preservation and fermentation: past, present and future. International Journal of Food Microbiology 2002 November;79(1-2):3-16.
4. Taghvaei M, Sadeghi R, Smith B. Seed to seed variation of proteins of the yellow pea (Pisum sativum L.). PLoS One. 2022 Aug 4;17(8):e0271887. doi: 10.1371/journal.pone.0271887. PMID: 35925911; PMCID: PMC9352015.
5. Joy, J.M., Lowery, R.P., Wilson, J.M. et al. The effects of 8 weeks of whey or rice protein supplementation on body composition and exercise performance. Nutr J 12, 86 (2013). https://doi.org/10.1186/1475-2891-12-86
6. Mihoc M, Pop G, Alexa E, Radulov I. Nutritive quality of romanian hemp varieties (Cannabis sativa L.) with special focus on oil and metal contents of seeds. Chem Cent J. 2012 Oct 23;6(1):122. doi: 10.1186/1752-153X-6-122. PMID: 23088580; PMCID: PMC3543203.
7. Napoli C, Ignarro LJ. Nitric oxide and pathogenic mechanisms involved in the development of vascular diseases. Arch Pharm Res. 2009 Aug;32(8):1103-8. doi: 10.1007/s12272-009-1801-1. Epub 2009 Aug 29. PMID: 19727602.
8. Batool M, Ranjha MMAN, Roobab U, Manzoor MF, Farooq U, Nadeem HR, Nadeem M, Kanwal R, AbdElgawad H, Al Jaouni SK, Selim S, Ibrahim SA. Nutritional Value, Phytochemical Potential, and Therapeutic Benefits of Pumpkin (Cucurbita sp.). Plants (Basel). 2022 May 24;11(11):1394. doi: 10.3390/plants11111394. PMID: 35684166; PMCID: PMC9182978.
9. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Thiamin-HealthProfessional/
10. Lopez MJ, Mohiuddin SS. Biochemistry, Essential Amino Acids. [Updated 2023 Mar 13]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557845/
11. A.E. Mubarak,Nutritional composition and antinutritional factors of mung bean seeds (Phaseolus aureus) as affected by some home traditional processes,Food Chemistry,Volume 89, Issue 4,2005,Pages 489-495,ISSN 0308-8146,https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2004.01.007.
12. Grosshagauer S, Kraemer K, Somoza V. The True Value of Spirulina. J Agric Food Chem. 2020 Apr 8;68(14):4109-4115. doi: 10.1021/acs.jafc.9b08251. Epub 2020 Mar 25. PMID: 32133854.
13. Jäger, R., Kerksick, C.M., Campbell, B.I. et al. International Society of Sports Nutrition Position Stand: protein and exercise. J Int Soc Sports Nutr 14, 20 (2017). https://doi.org/10.1186/s12970-017-0177-8
14. A. Kilara, M.N. Vaghela, 4 – Whey proteins, Editor(s): Rickey Y. Yada, In Woodhead Publishing Series in Food Science, Technology and Nutrition,Proteins in Food Processing (Second Edition), Woodhead Publishing, 2018, Pages 93-126, ISBN 9780081007228, https://doi.org/10.1016/B978-0-08-100722-8.00005-X.
15. Tagawa, R., Watanabe, D., Ito, K. et al. Synergistic Effect of Increased Total Protein Intake and Strength Training on Muscle Strength: A Dose-Response Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Sports Med – Open 8, 110 (2022). https://doi.org/10.1186/s40798-022-00508-w
16. Gorissen, S.H.M., Crombag, J.J.R., Senden, J.M.G. et al. Protein content and amino acid composition of commercially available plant-based protein isolates. Amino Acids 50, 1685–1695 (2018). https://doi.org/10.1007/s00726-018-2640-5
17. Petroski W, Minich DM. Is There Such a Thing as “Anti-Nutrients”? A Narrative Review of Perceived Problematic Plant Compounds. Nutrients. 2020 Sep 24;12(10):2929. doi: 10.3390/nu12102929. PMID: 32987890; PMCID: PMC7600777.
18. Binosha Fermando, Rainey-Smith Stephanie R. Associations of Dietary Protein and Fiber Intake with Brain and Blood Amyloid-β. Journal of Alzheimer’s Disease, vol. 61, no. 4, pp. 1589-1598, 2018
19. Gibson R.S., Raboy V., King J.C. Implications of phytate in plant-based foods for iron and zinc bioavailability, setting dietary requirements, and formulating programs and policies. Nutr. Rev. 2018;76:793–804. doi: 10.1093/nutrit/nuy028.