Recette de bouillon d’os maison

par | Alimentation et recettes, Habitudes de vie

Oser cette recette de grand-mère : le bouillon d’os maison

Saviez-vous que lorsque le bouillon cuit longtemps (plus de 3 hrs) il vous fournit une bonne quantité de collagène? Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il est présent dans diverses structures du corps telles que la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les tissus osseux, les muscles et les tissus conjonctifs. Le collagène assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Il est également intéressant pour votre intestin, votre foie, vos cheveux, et vos articulations. Attention, si vous achetez du bouillon d’os déjà fait, assurez-vous qu’il soit riche en collagène:  1 tasse = environ 9 g de protéines.

RECETTE DU MEILLEUR BOUILLON D’OS MAISON  » EVER  » !  🙂

Cette recette peut être réalisée avec les restants d’os bio (de poulet ou autre). Vous pouvez par exemple utiliser une carcasse de poulet, mais toutes les parties de l’animal peuvent être utilisées.

Préparation

  1. Mettre vos os ou carcasse dans la mijoteuse. Vous pouvez y déposer de la peau et aussi des organes.
  2. Ajouter les ingrédients suivants, idéalement biologiques, sinon enlever la pelure:
    • 1 + 1/2 tasse de légumes racines:  courge d’hiver (butternut et/ou patate douce avec la pelure et/ou carotte/panais non épluché
    • 1/2 tasse de navet en dés
    • 1 tasse de légumes verts hachés au choix: chou vert, kale, persil, feuilles de betterave, bette à carde, feuilles de pissenlit, ortie, etc
    • 2 branches de céleri hachées
    • 1/2 à 1 pouce de gingembre frais coupé en petits cubes ou râpé
    • 3 à 4 gousses d’ail (2 si très grosses) coupées grossièrement, en conservant la pelure
    • 1 oignon coupé grossièrement, en conservant la pelure
    • 1/2 tasse de radis daikon ou radis (idéal, mais facultatif)
    • Quelques morceaux d’algues coupés pour l’iode (varech, kombu ou nori), À ÉVITER si vous présentez des anticorps actifs en lien avec la thyroïdite d’Hashimoto ou Grave’s Disease.
    • 1/2 tasse de champignons médicinaux frais hachés ou 1/4 de tasse si déshydratés (shiitaké, reishi, chaga, pleurotes… Ils possèdent de puissantes molécules bénéfiques pour le système immunitaire.
    • Plusieurs morceaux de racine d’Astragale (Posséde de puissantes propriétés pour le système immunitaire et anti âge !
    • 2 c. à soupe  d’épices et herbes au choix: anis étoilée, curcuma, cumin, graines de coriandre, fenouil, Laurier, origan, sarriette, thym,  etc
    • Quelques écailles d’œufs lavées au préalable (pour les minéraux)
    • 3-4 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron
    • 1 c. à thé de sel de mer gris
  3. Couvrir le tout avec de l’eau filtrée et faire mijoter à basse température entre 3 à 10 heures.  Ajouter de l’eau si nécessaire durant la cuisson pour toujours couvrir les ingrédients.
  4. Filtrer pour ne garder que le liquide.
  5. Laisser refroidir.
  6. Ensuite, mélanger le tout puis verser dans des pots Massons propres.

Utilisation

Consommez ce bouillon dans vos soupes, vos potages, à la place de l’eau de cuisson pour votre riz, le quinoa ou encore buvez-le tel quel comme un bon breuvage réconfortant!  Un vrai délice! Pensez-y après une sortie de plein air en hiver!

Conservation

Le bouillon d’os peut se garder au réfrigérateur pendant environ 5 jours. Une couche de graisse se formera sur le dessus. Vous pouvez la mélanger ou l’utiliser pour la cuisson des aliments 😉 Vous pouvez aussi congeler ce “superaliment” pour toujours en avoir sous la main. Pour ce faire, assurez-vous de laissez 2 cm d’espace au dessus du liquide pour éviter que le bouillon brise le pot !

Merci à Marie-Soleil Noreau ND.A. alias la Naturopathe Moderne pour cette recette!

Retrouvez toutes les recettes de La naturopathe moderne ici

Marie-Soleil Noreau, ND.A.

Visiter le site web

Recherche par mot-clé

ANAQ - Association des naturopathes agréés du Québec

L’association des naturopathes agréés du Québec, regroupe le plus grand nombre de professionnels de la naturopathie au Québec.

Découvrez nos 10 meilleures astuces pour changer vos habitudes de vie et les maintenir.

Catégories