Vous connaissez l’expression « Nous sommes ce que nous mangeons. » ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Vous auriez beau manger les aliments les plus frais, biologiques et variés possibles, si vous ne les digérez pas bien…une partie des nutriments ne sera pas assimilés. Pour les naturopathes agréés, la base de la base de la santé est la digestion!
La digestion: l’importance d’une bonne acidité gastrique
Un bon niveau d’acide chlorhydrique (HCL) produit par notre estomac est le point de départ de la digestion. Il permet l’activation de nos enzymes digestives, la décomposition des aliments par ces dernières et l’assimilation des nutriments. Quand son niveau est non-optimal, plus rien ne va et la digestion est ralentie! Vous pouvez alors ressentir des ballonnements, de la lourdeur, de la nausée, etc.
Plusieurs facteurs peuvent nuire à la production d’acide gastrique. En connaissez-vous?
En voici quelques uns :
- Le stress++++
- Le vieillissement
- Les émotions négatives
- La malnutrition, les carences ou les régimes de restriction calorique
- L’utilisation d’écrans en mangeant
- Le fait de faire autre chose en mangeant
- Certains médicaments ou antibiotiques
- Une mauvaise hygiène de vie
Voici 3 suggestions simples pour optimiser votre production d’acide gastrique et donc votre digestion:
#1 Présence à soi
Le cerveau a besoin de calme pour enclencher la digestion. Avant de manger, prenez le temps de vous poser. Profitez de cette pause repas, pour vous offrir un temps de repos. Décrochez du travail. Éteignez votre téléphone. Rien n’est plus important que vous! Que VOTRE bien être!
#2 Le pouvoir de la respiration
Ça ne coûte rien, c’est accessible à tous et ses effets sont rapides. Avant de manger, prenez quelques grandes respirations et souffler ffffff. Ceci vous permettra de ralentir votre rythme interne, de vous calmer et d’augmenter votre niveau de présence.
Il a été démontré que le simple fait de prendre conscience de sa respiration et de respirer profondément quelques minutes, réharmonise nos hormones du stress.
#3 Mastiquez! Mastiquez! Mastiquez!
La digestion commence dans la bouche. À partir de maintenant, portez une attention particulière à votre mastication et notez combien de temps dure votre repas. Notez que les gens qui mangent vite ont tendance à manger trop. Chaque bouchée devrait être mastiquée jusqu’à consistance de bouillie.
Pour vous aider :
- Déposez votre ustensile entre chaque bouchée
- Faîtes entre 20-30 mouvements de mastication
- Si le rythme s’accélère en cours de repas, faîtes d’autres respirations profondes.
- Prenez au moins 15-20 minutes pour manger.
Prenez notes qu’à aucun moment ces informations ne remplacent l’avis d’un médecin. L’approche naturelle se veut être complémentaire à la médecine conventionnelle dans une approche intégrative.
Pour trouver votre naturopathe, n’hésitez pas à visiter notre section membre.