5 infusions froides à essayer cet été

par | Alimentation et recettes, Les plantes

Des infusions froides pour l’été 🙂

Connaissez-vous les infusions froides ? Il s’agit d’une excellente façon de consommer des tisanes pendant la période estivale. En plus, c’est très simple à réaliser. Vous n’avez qu’à faire infuser les plantes dans de l’eau température pièce durant toute la nuit. Le matin vous filtrez le tout et vous buvez votre tisane au courant de la journée.

Voici 5 infusions froides à essayer cet été 😊

La nutritive : Avoine et Ortie

Voici deux plantes très nutritives qui se combinent bien ensemble ou comme base avec d’autres plantes. L’avoine est une grande tonique nerveuse. Elle est également trophorestauratrice, ce qui veut dire qu’elle aide le système nerveux à se régénérer. Elle fournit beaucoup de minéraux dont le calcium et magnésium. Elle a également un effet calmant sur le long terme.

L’ortie de son côté est riche en fer et en plusieurs autres vitamines et minéraux dont la vitamine C (qui aide à l’absorption du fer). Elle est donc une alliée intéressante pour les gens qui souffrent d’anémie. Elle est très polyvalente et agira à plusieurs niveaux dans le corps. Elle viendra surtout nourrir les organes et supporter les différents systèmes comme le système nerveux, digestif et ostéo-articulaire. Considérée comme un superaliment, il est également possible d’utiliser ses feuilles fraîches pour cuisiner des soupes, des mijotés et même dans des smoothies (pourquoi pas) 😊

 La digestive : la Mélisse

 

La Mélisse appartient à la famille des menthes. Elle a un léger goût acide et citronné. Avec un peu de citron et de miel, elle fait une excellente limonade 😊 Elle est très aromatique et favorise une bonne digestion. Elle possède également des propriétés antivirales. De plus, elle est intéressante pour calmer les états d’anxiété. En effet, une étude a démontré que la mélisse diminue le niveau de corticostérone sanguin (générée par les glandes surrénales pendant les périodes de stress) et augmente les niveaux de GABA (neurotransmetteur de la détente et du repos) dans le cerveau de la souris. Il faut cependant faire attention car la mélisse sèche perd facilement ses composés aromatiques qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques. Si vous optez pour une mélisse séchée, optez pour une feuille entière ayant été cueillie dans les 4-6 derniers mois.

Ouvrir son cœur avec la Rose

La rose est une grande alliée de la santé émotive. Elle calme le système nerveux, favorise l’ouverture du cœur et soutien l’amour de soi et des autres. Elle est souvent recommandée pour les cœurs brisés, les états de tristesse et la dépression. De plus, les pétales de Rose sont riches en antioxydants et en vitamine C. Vous pouvez très bien les manger en salade ou encore en infusion froide. La rose pourrait très bien être intégrée à un mélange d’avoine et d’ortie.

La force tranquille : le Basilic Sacré

Le basilic Sacré, ou Tulsi, est l’une des plantes médicinales les plus respectées en médecine Ayurvédique. Elle fait partie de la famille des basilics, plantes aromatiques bénéfiques pour la digestion. Le basilic Sacré fait partie d’une catégorie de plantes qu’on appelle adaptogènes et qui aident le corps à mieux s’adapter en période de stress. Elle est donc indiquée pour les gens qui subissent un haut niveau de stress. On dit également qu’elle aide à la concentration et qu’elle amène un esprit clair. Elle est utilisée pour les cas de « brouillard mental» où l’on n’arrive plus à penser clairement ou dans les cas d’hyperactivité avec difficulté à se concentrer. Personnellement, c’est une de mes plantes favorites au goût.  De plus, elle est très intéressante à cultiver fraîche pendant la période estivale 😊

La sauvage : le thé du Labrador

Vous partez en randonnée cet été ? Garder l’œil ouvert pour y trouver du Thé du Labrador. Il m’est arrivée souvent d’en apercevoir lors de mes randonnées en montagne.  Le Thé du Labrador, aussi surnommé le lédon du Groenland, pousse souvent dans des régions froides, sur les rochers dénudés et sur les sols acides des sous-bois de conifères. On peut également le retrouver dans des milieux tourbeux comme les tourbières, les marais et la toundra. Cette plante a été adoptée par les Amérindiens pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle possèderait des propriétés : antibiotique, décongestive, antiseptique, antispasmodique, anti–inflammatoire, antibactérienne, analgésique (et probablement antitumoral).  Le lédon du Groenland est également connu pour ses effets sur le foie. Celui-ci est un véritable régénérateur des cellules du foie et draineur hépatique. Ajoutez une petite touche sucrée à votre infusion de Thé du Labrador (miel ou sirop d’érable) pour en faire une limonade médicinale.

Pour réaliser vos infusions froides, utilisez 1-2 cuillère à thé de plantes par tasse d’eau. Notez que pour avoir un effet thérapeutique avec les plantes, il faut prendre 2-4 tasses par jour.  Vous pouvez également rajouter un peu de sirop d’érable, de citron et quelques fruits pour en faire une limonade rafraichissante aux propriétés thérapeutiques😊 Si vous êtes un/une adepte de smoothie, vous pouvez utiliser la tisane comme liquide dans votre smoothie, ceci permettra de rendre ceux-ci plus nutritifs 😊 Les infusions froides se conservent 1 journée à température pièce et un peu plus longtemps au réfrigérateur.

Bonne période estivale 😊

 

Mélissa Viger, ND.A.

Visiter le site web

ANAQ - Association des naturopathes agréés du Québec

L’association des naturopathes agréés du Québec, regroupe le plus grand nombre de professionnels de la naturopathie au Québec.

Découvrez nos 10 meilleures astuces pour changer vos habitudes de vie et les maintenir.

Catégories