Témoignages

Ils ont choisi l’ANAQ

« Je peux dire que je suis très fière d’appartenir à l’ANAQ depuis près de 15 ans.

Être membre de l’ANAQ signifie être un(e) naturopathe ayant une formation avec des bases solides et scientifiques, des compétences reconnues et des mises à jour dans ses connaissances en continu.

Les activités proposées, dont le congrès annuel est le summum, sont toujours de qualité et une belle occasion de revoir et côtoyer nos collègues dispersés à travers la province.

Être membre de cette association qui cherche à faire reconnaître les naturopathes agréés auprès de l’Office des professions, de la population et des assurances me donne espoir qu’un jour nous pourrons enfin pratiquer en toute quiétude. »

Valérie Filion, ND.A.

« Grâce à votre soutien, nous avons créé, dans le cadre de la semaine de la naturopathie, un site web complet de type blogue pour la communauté malentendante du Québec.

Nous avons maintenant une communauté de 100 membres actifs qui le consulte chaque semaine. Le retour de notre communauté fut excellent !

Nous avons été émus par votre confiance en nos projets.

Merci beaucoup pour votre soutien ! »

Marie-Hélène Boulanger, ND.A.

« Comme première présidente de l’association de 1993 à 2002, qui s’appelait à l’époque l’ADNQ, je peux vous dire qu’il y a eu énormément d’avancées depuis 1993. Aujourd’hui, l’ANAQ est plus forte parce que plus de gens sont impliqués et croient en cette magnifique profession.

L’ANAQ se démarque des autres associations en n’acceptant que les naturopathes qui répondent aux exigences prévues par les règlements de l’ANAQ. Les VRAIS naturopathes font partie de celle-ci. Fonctionnant comme un Ordre, cela donne plus de crédibilité aux gens qui y adhèrent mais aussi aux personnes qui consultent.

C’est certain que nous avons encore du chemin à faire pour une reconnaissance. Pas dangereuse la naturopathie? Tout dépend de la pratique. À l’ANAQ, les naturopathes agréés suivent les mêmes règlements et ne devraient donc pas être dangereux.
Félicitations à toute l’équipe. »

Nicole Renaud, ND.A.

« Étant déjà membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés, cela allait de soi que je choisisse de faire partie de l’Association des naturopathes agréés du Québec.

En tant que membre étudiant, j’ai assisté au dernier congrès, ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle.

La diversité des sujets d’intérêt pour la profession et l’excellence des conférenciers, de même que la qualité des échanges, ont confirmé mon choix.

Après avoir laissé le cadre sécurisant de l’école pour voler de nos propres ailes, l’ANAQ accueille les nouveaux par un cocktail de bienvenue. En plus d’être très réconfortant, ça m’a confirmé que l’ANAQ est là pour nous soutenir dans notre pratique. »

Caroline Mongrain, ND.A

« Pourquoi un(e) naturopathe devrait-il faire partie de l’ANAQ?

Je dirais que les naturopathes continuent d’y grandir professionnellement en la formation continue essentielle, car en tant que naturopathes nous ne sauvons pas des vies, ce qui est le propre des urgentologues, mais nous sauvons des “qualités de vie”!

Cette qualité de vie demande un haut niveau d’aide par les méthodes naturelles de santé et les connaissances à la fine pointe des recherches en ce domaine, appliquées par la naturopathie! Car, la détresse longtemps silencieuse crie maintenant: “Aidez-moi, en respectant ma dignité humaine, hors du recours excessif aux molécules pharmaceutiques!” »

Johanne Verdon, ND.A

« Comme naturopathe et même comme massothérapeute, j’ai fait partie de différentes associations. Le processus était pas mal toujours le même. On s’inscrit, on paie, on reçoit les infoslettres, puis l’année suivante on repaie.

Quand je suis devenue membre de l’ANAQ se fut bien différent: L’examen d’entrée pour un gage de qualité, les échanges avec les membres du CA et Marie, l’accueil, le cocktail de bienvenue, le soutien, des réponses rapides à mes questions, l’accès au Natural database, le congrès annuel, l’appartenance et j’en passe!

Pour moi l’ANAQ c’est la fierté de la profession! C’est ici que j’ai les outils pour développer mon plein potentiel comme naturopathe.

Merci à toute l’équipe. »

Marie-France Trudelle, ND.A.