Consultation publique sur les PSN par Santé Canada

ANAQ

Consultation sur les produits de santé naturelle

Consommateurs, naturopathes, intervenants:
agissez maintenant!

Date limite pour donner votre opinion:  10 août prochain

Votre implication est très importante si vous voulez que les produits de santé naturels continuent d’être disponibles au Canada dans les années à venir.

L’objectif de cette consultation est d’obtenir vos commentaires sur la proposition de frais pour les produits de santé naturels (PSN). Nous vous encourageons à participer à cette consultation dès maintenant!

Cliquez ici pour participer à la consultation

 

Extrait du mot de notre président, Dino Halikas, ND.A.

Paru dans le NdaMedia de juin 2023

Santé Canada revient à la charge cette année avec deux changements importants, soit une toute nouvelle grille de tarifs afin d’obtenir ou de renouveler les fameux NPN et des ajouts importants à l’information qui devra se retrouver sur les étiquettes.

Les nouveaux coûts estimés pour les demandes se chiffrent en milliers de dollars et viennent d’un calcul basé sur le temps que les employés passent sur chacune de ces demandes et leur suivi. Personne ne semble tenir compte du fait que dans toutes les industries, le gouvernement se doit de réglementer et de s’assurer que les produits sont conformes et sécuritaires et que c’est la raison pour laquelle nous payons des taxes.

Pourquoi dans le cas des PSN faudrait-il payer en plus un montant si important pour chaque demande et un autre montant pour le renouvellement chaque année? Il ne faudrait pas oublier que l’industrie des PSN emploie 54 000 personnes au Canada et génère 2,8 milliards de dollars de rentrées fiscales.

Un sondage effectué en mai 2023 auprès des fabricants de PSN canadiens montre que si cette nouvelle règlementation passe, une marque sur cinq envisage de quitter complètement le marché. Plus de 75 % des marques estiment qu’elles vont devoir retirer de nombreux produits de leur catalogue. Les petites entreprises locales seront condamnées à disparaître, et 83 % des fabricants estiment qu’il sera difficile d’absorber les coûts de ces changements.

Les nouveaux produits intéressants et les marques internationales ne viendront probablement pas au Canada à cause du fardeau règlementaire et économique du marché. Il y aura même un côté néfaste sur l’environnement, puisque l’ajout d’une quantité considérable d’information sur les emballages qui sont déjà très bien garnis entraînera la plupart du temps un double emballage et réduira la recyclabilité.

Cette réforme pourrait provoquer une explosion des prix et la disparition de nos PSN dans des proportions importantes, sans oublier une perte d’emploi sans précédent chez les fabricants et les détaillants.

La réflexion n’a pas été faite adéquatement et il faut absolument se mobiliser afin d’empêcher cette nouvelle réforme de passer.

C’est pourquoi une campagne du CHFA appelle à l’action les citoyens et les professionnels pour manifester leur désaccord en demandant à leur député fédéral de sauver nos PSN.

Vous n’avez qu’à suivre ce lien pour remplir le formulaire: https://www.saveoursupplements.ca/participez

 

Enjeux et plan d’action: Santé Canada

 

Campagne du CHFA : Sauvons nos suppléments

https://www.saveoursupplements.ca/participez

ANAQ - Association des naturopathes agréés du Québec

L’association des naturopathes agréés du Québec, regroupe le plus grand nombre de professionnels de la naturopathie au Québec.

Découvrez nos 10 meilleures astuces pour changer vos habitudes de vie et les maintenir.