Vous ressentez une fatigue chronique, une prise de poids difficile à expliquer, une frilosité inhabituelle, de la constipation ou encore une perte de cheveux, alors que votre TSH est dans les normes ? Ce tableau est fréquent chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie périphérique ou d’une mauvaise conversion de la T4 en T3, l’hormone thyroïdienne réellement active au niveau cellulaire.
En effet, la TSH seule ne suffit pas à refléter la qualité du fonctionnement thyroïdien global. Cet article vous aide à comprendre pourquoi vos symptômes peuvent persister malgré des analyses normales, et surtout comment agir en profondeur sur la conversion de la T4 en T3 pour soutenir naturellement votre métabolisme et votre vitalité.
Pourquoi vos symptômes d’hypothyroïdie persistent malgré une TSH normale
L’hypothyroïdie est définie par une TSH trop haute. La TSH est l’hormone de l’hypophyse qui indique à votre thyroïde quelle quantité d’hormones elle doit produire. Mais elle n’indique pas ce qu’il se passe au niveau de la thyroïde par la suite. En effet, votre thyroïde, suite à la commande via la TSH, va produire en majorité de la T4 mais ce n’est pas la forme la plus active au niveau cellulaire.
La T4 doit être convertie en une forme active et cela dépend de plusieurs facteurs externes et internes. Comprendre ces influences est essentiel pour mieux soutenir votre métabolisme et votre santé thyroïdienne.
Comprendre la conversion de la T4 en T3 : la clé de votre énergie
Pourquoi la T3 est si importante pour vos cellules
La glande thyroïde produit surtout de la T4, une hormone inactive. En effet, celle-ci doit être convertie en T3 pour être utilisée par nos cellules. Le passage de la T4 à la T3 se fait grâce à une enzyme (une déiodinase) qui élimine un atome d’iode. C’est cette forme active qui régule le métabolisme.
Ce que le traitement à base de T4 (Lévothyroxine) ne prend pas toujours en compte
Comme traitement médical, on vous prescrit souvent de la lévothyroxine (T4 synthétique). Il est donc primordial que votre corps convertisse correctement cette T4 en T3. Si cette conversion est perturbée, cela peut aussi entraîner une production excessive de rT3 (reverse T3), une forme inactive qui bloque les récepteurs thyroïdiens.
5 causes fréquentes d’une mauvaise conversion de la T4 en T3
Voici quelques facteurs courants que l’on peut travailler en naturopathie pour optimiser la santé thyroïdienne. Cette liste n’est pas exhaustive !
1. Carences nutritionnelles et taux de ferritine bas
La conversion de la T4 en T3 dépend de plusieurs nutriments clés : le zinc, le sélénium, la vitamine D, le magnésium et le fer. Une ferritine basse (réserve de fer) est souvent associée à des symptômes persistants d’hypothyroïdie. La vitamine A intervient au niveau de la fixation de la T3 aux récepteurs cellulaires.
2. Stress chronique et inflammation silencieuse
Le cortisol, hormone du stress, perturbe l’enzyme responsable d’enlever un atome d’iode à la T4 et favorise la conversion de la T4 en rT3 inactive. L’inflammation chronique, souvent liée à des problèmes intestinaux ou des infections sous-jacentes, peut également réduire la conversion en T3.
3. Régimes restrictifs, jeûne prolongé et métabolisme ralenti
Des régimes trop restrictifs ou des jeûnes prolongés peuvent ralentir votre métabolisme et inhiber la production de T3. C’est un mécanisme de survie naturel de votre corps.
4. Exposition aux perturbateurs endocriniens et toxines
Les produits chimiques de notre environnement, comprenant tous les plastiques, pesticides, additifs dans les crèmes ou le maquillage, etc… ne sont pas les amis de votre thyroïde. Réduire votre exposition à ces substances peut considérablement soutenir votre thyroïde.
5. Déséquilibres intestinaux et dysbiose
Le microbiote intestinal joue un rôle central dans la conversion des hormones thyroïdiennes parce qu’une bonne partie de la conversion se fait dans les intestins! Une dysbiose intestinale génère de l’inflammation, ce qui perturbe la conversion des hormones thyroïdiennes.
Comment améliorer naturellement la conversion T4 en T3 grâce à la naturopathie
Heureusement, il existe des actions concrètes à mettre en place pour améliorer ces facteurs et soutenir votre thyroïde. C’est ce que j’aime en naturopathie : chaque petit changement peut avoir un impact positif !
Optimiser son alimentation pour nourrir sa thyroïde
Une alimentation riche en fruits et légumes colorés, en fibre, en bons gras et contenant suffisamment de protéines de qualité, va favoriser bon microbiote, réduire l’inflammation et limiter les carences nutritionnelles.
Réduire l’exposition aux toxines du quotidien
Jeter les contenants de plastique et filtrer l’eau. Je vous invite à lire mon article ici et à télécharger mon guide en vous abonnant à l’infolettre.
Gérer le stress pour équilibrer le cortisol
La méditation, la respiration profonde et le yoga peuvent être de précieux alliés pour limiter les dégâts du cortisol en excès.
Soutenir la santé intestinale en douceur
Manger sainement est une première étape. En fonction de votre situation, certains produits naturels peuvent également aider. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mes articles sur la candidose et le gluten. Et pourquoi ne pas commencer à boire du bouillo d’os ?
Vous méritez une thyroïde en pleine forme : commencez par de petites actions concrètes
Cette liste vous offre plusieurs pistes à explorer pour améliorer votre santé thyroïdienne. N’oubliez pas : chaque petit pas compte ! Si cela vous semble trop ambitieux ou si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à me contacter pour un suivi personnalisé. Ensemble, nous pourrons élaborer un plan adapté à vos besoins spécifiques.
Hélène Burchéri, ND.A.